Artiste de 38 ans né dans la banlieue Parisienne, Jo Di Bona se passionne dès l’enfance pour l’Art et se met très rapidement à peindre et dessiner.

Et c’est au collège que Jo découvrira les premiers tags et graffs avec les livres cultes « Spray can Art » et « Subway Art ».
Sous le pseudonyme « Anoze », Jo arpentera sans relâche les lignes de trains, terrains vagues et dépôts de trains pour apposer sa signature au maximum.


Il intégrera ensuite la classe d’Arts Plastiques de Claudie Laks au Lycée, ce qui lui permettra de fréquenter d’autres artistes et graffeurs en particulier, puisqu’il y rencontrera « Nestor » et
« Lek », deux graffitis artistes de talent avec qui il montera la team VF. Ils peindront un peu partout sur Paris, Londres, Madrid, Amsterdam, Stockholm, Copenhague… et Jo sera de plus en plus influencé par les graffs étrangers.
 

Petit-à-petit, il va s’éloigner du graffiti traditionnel pour injecter dans sa peinture ce qu’il aura découvert à travers les musées Européens, et en particulier le Pop-Art.


Il commencera à peindre sur toile dès le début des années 90, en injectant dans sa peinture les différentes influences glanées un peu partout, et intitulera sa peinture tout naturellement le « Pop Graffiti ».

Jo souhaite une peinture simple, un extrait de mur, où un bout de lettrage viendra flirter avec une vieille affiche arrachée.

Les premières expos s’ensuivront sur Paris et banlieue, et certaines oeuvres de Jo seront achetées par le Fond National d’Art Contemporain.

Il sera aussi sélectionné et présenté par Claudie Laks au Concours Général d’Arts Plastiques et terminera 1er.


Jo fera ensuite une pause picturale d’une dizaine d’année pour se consacrer à une autre passion, la musique. Il sévira en tant que chanteur-guitariste dans le groupe « HOTEL », signera deux albums en maison de disque, et sillonnera la France, la Suisse et la Belgique pour aller à la rencontre de son public.

Plus de 100 concerts plus tard, 1 million d’écoutes sur Myspace et un succès d’estime, le groupe se sépare ce qui laisse beaucoup plus de temps à Jo pour se consacrer à sa passion première. Il retrouve donc ses aérosols et débarque rapidement début 2012 sur le devant de la scène Street-Art avec des concepts novateurs : mélanger son expérience de Street-Artiste et son geste dynamique et nerveux avec son passé de plasticien et son amour du Pop-Art : les lettrages colorés et flashy se désintègrent en fusionnant avec quelques pochoirs, et les affiches marouflées viennent électriser l’ensemble.


Le Pop-Graffiti commencé au lycée s’affine, et Jo enfonce une nouvelle porte au sein du Street-Art qui l’a vu naître au début des années 90, avec ses premiers graffs illégaux sur murs et trains…


Aujourd’hui, Jo Di Bona est représenté par des galeries d’Art prestigieuses puisque l’on retrouve ses toiles au côté des plus grands noms internationaux du Street-Art dans les galeries ONEGA (Paris), LIGNE 13 (Paris), RICHARD GALLERY (Genève), HAMON (Le Havre), VOXX POPULI (Rouen), TRIANON (Le Raincy), BOULEV’ARTS (Albi) et qu’il est sollicité pour exposer ses oeuvres et faire des performances live un peu partout :

Le Havre, Le Raincy, Paris, Les Pavillons-sous-Bois, Saint-Germain-sur-Morin, Aulnay-sous-Bois, Rouen,

Livry-Gargan, Deauville, Claye-Souilly, Lagny-sur-Marne…


Son travail a été aussi récemment présenté au salon international 2013 d’Art Contemporain de Monaco,

au Carrousel du Louvre pour le Lab Equip’Hôtel 2013, au salon Paysalia 2013 à Lyon où 16 de ses oeuvres ont été exposées, et au Festival des Entrepreneurs de Méribel 2013 où 300 prestigieux invités ont reçu une lithographie numérotée et signée par l’artiste.

Jo sera aussi les mois de Mars et d’Avril 2014 à Shangai où il présentera son travail et fera des workshop live dans des écoles internationales.

Vous pouvez retrouver toutes les oeuvres de Jo Di Bona sur sa page officielle facebook :

https://www.facebook.com/popgraffiti

Jo Di BONA

Biographie

Accueil Expositions Peinture/Sculpture Design Mobilier Luminaire Atelier d'Artiste Contact

T R I A N O N

–––––––––––––––––––––– G   A   L   E   R   I   E –––––––––––––––––––––

GALERIE TRIANON - ART et CREATION - 5, rond-point de montfermeil - 93340 Le Raincy - Tél.: 01 43 01 97 38 - email : trianonantiquites@orange.fr
Ouvert du jeudi au samedi de 14h30 à 19h - En matinée sur rendez-vous.

© Copyright 2014.Galerie Trianon Art et Création

 Mentions Légales - Fiscalité

#top